JOURNALISTES
ELLE Belgique Marine Berger
Le Livre à lire : Dernier bateau pour l’Amérique. Un récit poignant et palpitant…
Karine ne cherche pas à remplacer la vérité par des fictions mais plutôt à rendre hommage à la complexité des relations humaines.
Marie-Claire Belgique Aurélia Dejond
On est passionné d’emblée par cette saga familiale. Une quête bouleversante et d’une puissance inouïe. Une sorte de rendez-vous post mortem avec celle qui lui a donné la vie et dont elle tente de reconstituer le passé à la manière d’un puzzle pour mieux connaître, cerner et comprendre une mère non aimante.
Madame Figaro Isabelle Potel
Un bouleversant traumatisme. Ce récit puise sa lumière obstinée dans l’amour de l’écriture et des rencontres, dans l’espoir de la résilience, dans l’audace d’une confession.
Famille chrétienne Marie-Lorraine Roussel
Deux récits s’entremêlent dans ce roman, celui d’une quête intime menée par la narratrice et celui d’un parcours familial magnifiquement ravivé… Cette tentative de surmonter, par l’écriture, un déchirant désamour maternel ne se fait pas dans la haine ni la vengeance, mais s’apparente, au contraire, à un cheminement, certes douloureux, mais salutaire, vers une forme de pardon.
Mare Nostrum Jeanne Lartaud
Un voyage poignant à travers l'histoire et la mémoire. "Dernier bateau pour l'Amérique" de Karine Lambert explore le destin d'une famille juive confrontée à l'exode, à la perte et au silence. Une quête d'identité bouleversante qui interroge l'héritage familial et le pouvoir rédempteur de l'écriture.
Dernier bateau pour l’Amérique est un roman captivant qui interroge la transmission des traumatismes et la complexité des liens familiaux. Karine Lambert nous livre un récit profond et sensible, porté par une écriture précise et immersive. L’alternance entre passé et présent, les descriptions poétiques des paysages et l’introspection fine des personnages créent une atmosphère unique, qui captive le lecteur jusqu’à la dernière page. Ce roman, à la fois intime et universel, nous invite à réfléchir sur la quête d’identité dans un monde en perpétuel mouvement, et sur le pouvoir de l’écriture pour guérir les blessures du passé.
Florence Servan Schreiber
Attention saga puissante! Karine Lambert est la majesté de ce récit, transparente et attachante. Elle se connaît si bien, que sa lucidité est un cadeau pour nous qui la lisons. Elle a tiré au maximum la toile de cette épopée sans qu’elle ne craque et a enfin pu se fabriquer, une famille, sa famille, des liens, des gens, des destins et des créations. L’amour est aussi complexe, et ce livre est limpide.
LIBRAIRES
Au P’tit Prince – Nivelles – Eva Delbeke
Coup de cœur. Poignant et magnifiquement écrit
Filigranes Corner – Nicolas
Karine Lambert retrace la vie de celle qui n’est jamais parvenue à l’aimer comme une mère… Coup de cœur.
Club St Georges – Liège, Valène
J’ai rarement lu un roman aussi intime. Aussi juste. Epoustouflant.
Maison du livre RODEZ – Christine Lechapt
Karine Lambert nous livre ici un roman très intime où l’on mesure la difficulté qu’il y a à écrire sur une histoire familiale sans trahir les siens, lorsque l’on a été coupé de ses racines. Un texte fort et extrêmement touchant.
Fnac Grenoble – Sandrine Dantard
Lisez ce roman c'est une déclaration d'amour posthume à une maman. Un roman qui m’a chavirée et beaucoup émue. Passionnant. Bouleversant. Poignant
BABELIO
Le Coin lecture de Nath
Karine Lambert nous propose son roman le plus personnel, une enquête pour comprendre ses racines et l'origine du manque d'amour maternel mais aussi un fabuleux voyage à travers le temps et l'espace, émotions garanties. C'est une raconteuse d'histoire née. L'écriture est belle, pudique, juste. Lisez ce livre, il est magnifique.
Claire Sylvain
Attachant, troublant, profond. Cette mise à nu de l'auteur est un cadeau… Oser l'authenticité, la vulnérabilité. Oser mêler l'intime et le romanesque. Transcender le manque d'amour maternel en un élan de vie. Un livre bouleversant.
Michel Blaise
Un roman qui célèbre le voyage, tant physique que métaphorique, et qui résonne longtemps après la dernière page. C'est une lecture inspirante et profondément humaine.
catherinepiette
J'ai adoré suivre Karine Lambert dans sa quête des origines, et dans la recherche d'une clef pour comprendre... J'ai adoré la fin du livre, dernière surprise en forme de leçon de vie.
soeurcierelitteraire
Fresque familiale passionnante et roman historique exceptionnel. « Dernier bateau pour l'Amérique » est également une jolie réflexion sur le pouvoir de l'écriture… L'amour dont sa mère l'a privée, Karine Lambert l'a mis dans ce livre.
Cath de la manu
Il aura donc fallu la mort d’une mère pour que le voyage vers le passé ait lieu, que la rencontre et l’ancrage dans l’arbre généalogique se fasse… Entre roman historique et mise à nu émouvante, ce texte bouleversant est une belle réussite
Kimmy smile
Au fil de l'enquête de Karine, nous découvrons Germaine, sa mère, entre ses souhaits, ses doutes et sa vie portée par la Guerre et ses conséquences. Si j'ai aimé suivre son cheminement, j'avoue que c'est surtout celui de l'autrice qui m'a totalement bouleversée. Un très beau roman.
Je finis mon chapitre
J’ai adoré la partie historique autant que la partie contemporaine… C’est bouleversant de sincérité
coquinnette1974
Un magnifique roman, touchant, bouleversant et très bien écrit. J’ai adoré
StarletteAB
Je viens de terminer le roman de Karine Lambert, un seul mot "magnifique"! Karine joue, avec brio, une partition complexe et extrêmement sensible, passant du noir au blanc, comme sur les touches d'un piano. A
Chouette maman bouquine
Dans cet ouvrage, Karine Lambert prend le risque de se mettre à nu. Elle dévoile ses failles, ses blessures d'enfance, ses doutes.
BIBLIOTHÉCAIRES
Janine P
On ne lit pas, on EST avec eux. J'émerge du roman toute surprise d'être dans ma cuisine, pas dans une ferme de Dordogne…. Une écriture impossible à lâcher et un récit passionnant.
Suza
un livre poignant et très personnel qui offre une réflexion profonde sur l'amour, la famille et l'identité, tout en nous invitant à voyager à travers les méandres de l'Histoire et de la mémoire familiale.
ptitebibli
C’est juste et intime, tout en pudeur et en sincérité.
Enlivrons_nous.
Vous cherchez votre prochain coup de ? Alors vous êtes au bon endroit !...
J'ai TOUT laissé tomber pour découvrir le destin hors du commun de la famille Schamisso, contrainte, face à l'arrivée de l'armée allemande, de fuir Anvers le jour des 10 ans de la petite Germaine. Entre chaque chapitre consacré à Germaine, Karine se confie, se dévoile avec franchise et sincérité.