Karine Lambert est une romancière belge. Globe trotteuse, elle a travaillé en Israël, en Sicile, à l’île Maurice, au Maroc, en Guadeloupe... De retour à Bruxelles, elle débute dans la publicité comme copywriter et directrice artistique avant de créer son agence puis devenir photographe. À l’âge d’être grand-mère, elle réalise son rêve d’enfant : écrire un roman. L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes remporte en 2014 le Prix Saga. Depuis, elle se consacre à l’écriture. Ordinaires et singuliers, ses personnages sont percutés par un événement qui les bouleverse et défie leur capacité à se réinventer.
Ses livres sont publiés en plusieurs langues dans de nombreux pays.
« Le terreau de mes histoires, ce sont les femmes et les hommes, leurs relations, leur quotidien, leurs folies, leurs blessures, leurs fiascos. Leur aptitude à tenir debout. Ou pas. »
« Je travaille une forme simple accessible au plus grand nombre. Je suis attentive au rythme. Je cherche à trouver la note juste, la couleur précise qui touche. Comme un artisan, je recommence dix fois la même page. Je cherche ma langue, ma voix, ma propre musique des mots. Je suis un auteur en chemin. »
« Écrire, c’est une grande salle de jeux. Je suis danseuse étoile, gardien de zoo, veuve de notaire, brocanteuse sicilienne, platane centenaire... »